5 astuces pour bien choisir son vin sans se prendre la tête

10 Mar 2022 | Les épicurieux

Choisir du vin est pour vous une source d’angoisse ? Avant un dîner chez vos amis, vous ne savez pas quelle bouteille amener ? C’est normal ! Il n’est pas toujours évident de faire la bonne sélection, cela peut vite virer au casse-tête. Rassurez-vous, grâce à nos 5 astuces, bien choisir son vin va devenir un jeu d’enfant !

 

1. Privilégier les boutiques spécialisées

De manière générale, la grande distribution est à laisser aux connaisseurs. Si vous êtes novice ou amateur, préférez acheter votre vin chez un spécialiste comme Maison N.VI. Ainsi, vous êtes assuré de retrouver des références de qualité, sélectionnées avec goût. De plus, les vins sont en général mieux conservés qu’en hypermarché, où les bouteilles sont exposées à la lumière artificielle.

 

2. Différencier les vins de garde des vins jeunes

Avant d’acheter un vin, posez-vous la question de son usage. Est-ce pour accompagner votre repas dominical ou pour compléter votre cave ? Sachez que si vous souhaitez le boire dans plusieurs années, privilégiez les grands vins de domaine de qualité et tanniques. À l’inverse, des vins souples et fruités peuvent se déguster rapidement.

 

 

3. Ne pas se fier aux médailles pour bien choisir son vin

Ce n’est pas parce que le vin a remporté une médaille d’or à un concours qu’il sera forcément bon ! Si certains concours sont exigeants comme celui de Bordeaux, d’autres sont plutôt des « coups marketings » afin de vous inciter à acheter. De plus, certains producteurs n’ont pas le temps ou l’envie de participer à ces concours et ce n’est pas pour autant que leurs vins sont mauvais. En revanche, vous pouvez vous fier aux signes distinctifs suivant :

  • Mis en bouteille à la propriété ;
  • AOC ;
  • La mention « R » sur la capsule (cela signifie que le viticulteur maîtrise toute la chaîne.)

 

4. Choisir les bons millésimes

Un des réflexes à adopter est de regarder le millésime, c’est-à-dire l’année où le vin a été récolté, produit et mis en bouteille. Certaines années sont excellentes car les grappes de raisins ont bénéficié d’un bon ensoleillement et d’un printemps humide. Les années 2009, 2015 ou 2010 sont les millésimes les plus prestigieux dans toutes les régions viticoles de France. En revanche, cela peut varier d’une région à l’autre. Par exemple, 2018 est une excellente année pour les vins de Bourgogne et pas du tout pour les vins de Bordeaux. Autre chose à savoir : acheter un vin vieux n’est pas la garantie absolue qu’il sera extraordinaire. Gardez à l’esprit, qu’il vaut mieux opter pour des vins ayant au moins 2 ou 3 ans d’âge.

 

5. Oser demander conseil !

C’est sûrement le point le plus important de cet article, n’hésitez pas à être curieux et à demander conseil auprès de professionnels. N’ayez pas peur de montrer que vous n’êtes pas un grand connaisseur, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Chez Maison N.VI, nous vous parlons du vin d’une manière décomplexée et sans jargon technique. Que ce soit pour une dégustation sur place ou l’achat d’une bouteille en Click&Collect, nous vous apportons un conseil personnalisé et simple à comprendre.

 

En bonus, nous vous livrons une dernière astuce : ne vous prenez pas la tête et faites confiance à votre goût. Vous préférez boire du rouge pour déguster votre poisson ou votre raclette ? Continuez ! L’essentiel est que vous vous fassiez plaisir !

Pour approfondir vos connaissances, consultez le Top 10 des idées reçues autour du vin.

 

Pin It on Pinterest