Vous pensiez connaître les bases ? Il existe beaucoup d’idées reçues autour du vin dont certaines ont la vie dure ! Nous vous aidons à démêler le vrai du faux dans ce top 10 !
1. Le rosé est un mélange de blanc et de rouge
Certes, cette idée peut paraître très enfantine, mais rétablissons la vérité ! Le rosé se fabrique de la même manière que le rouge. Il s’obtient par macération des peaux de raisins avec le jus pressé. Ce sont les pigments des peaux de raisins qui donnent la couleur au vin. À la différence du rouge, la macération est stoppée bien plus tôt afin d’obtenir une couleur rosée.
2. Le poisson se boit forcément avec du blanc
Là encore c’est faux ! Oubliez la formule suivante : viande = rouge / poisson = blanc. Vous serez très surpris de voir que des vins rouges s’accordent parfaitement avec des poissons. Évidemment, optez plutôt pour des vins légers et fruités tels que des Pinots noirs d’Alsace ou des vins de Bourgogne. Dans la même idée, les viandes grillées se marient avec des vins blancs comme le classique Viognier.
3. Les vins vieux sont meilleurs
Quand vous êtes au supermarché ou au restaurant, pour choisir votre vin, vous avez peut-être tendance à regarder l’année (le millésime). Vous vous dîtes que plus la date est ancienne, plus c’est signe de bonne qualité ? Cela n’est pas toujours vrai pour la simple et bonne raison que les vins vieillissent tous différemment. Si certains grands crus sont faits pour être ouverts dans quelques années (vins de gardes), d’autres bouteilles sont produites pour être dégustées rapidement, comme les Beaujolais. N’attendez pas trop pour déboucher une bouteille, sinon elle perd de sa splendeur et la déception sera au rendez-vous ! Gardez donc à l’esprit qu’il vaut mieux boire un vin trop tôt que trop tard.
4. Plus un vin est cher, plus il est bon
Pour choisir un vin quand on est novice, on peut être tenté de ne se fier qu’au prix de la bouteille. Là encore, ce critère peut vous induire en erreur… S’il est vrai que les vins de qualité affichent des tarifs élevés parce qu’ils sont rares ou produits avec des techniques différentes, cela ne signifie pas que les vins accessibles ont un goût de vinaigre ! Vous serez surpris de trouver de véritables pépites à des prix attractifs. Chez Maison N.VI, nous avons en Click and Collect des bouteilles à moins de 10 euros qui sont INCROYABLES !
5. Le champagne se déguste glacé
Il est vrai que le champagne se déguste bien frais, mais jamais glacé. Oubliez l’étape congélateur 1 h avant que vos invités arrivent ! Le congélateur imposerait de trop grandes variations de température et votre champagne ne libérerait pas tous ses arômes. L’idéal est de mettre votre bouteille au frigidaire et de la servir à une température comprise entre 8 et 10°. Bonus : évitez de le servir dans des flûtes si vous voulez en apprécier tous les arômes, préférez les verres à vin.
6. Le foie gras ne se déguste qu’avec des vins liquoreux
Que ce soit la période de Noël ou non, nous avons tendance à vouloir déguster le foie gras avec un vin liquoreux de type Sauternes. Et bien… Ce n’est pas recommandé ! Le vin liquoreux étant sucré, il sature le palais alors que vous en êtes qu’à l’apéro ou à l’entrée. Difficile ensuite d’apprécier le reste du repas. De plus, l’association du gras au sucre ne facilite pas votre digestion. Préférez d’autres accords tels que :
- un champagne comme notre Blanc de Blancs ;
- un vin blanc d’Alsace comme notre Riesling ;
- un vin rouge comme notre Saint-Émilion.
7. Le dépôt est signe d’un vin passé
Le dépôt, vous savez, ce sont ces petits sédiments qui s’accrochent au fond de vos verres ou de la bouteille. Ce phénomène naturel chimique ne signifie pas que votre vin est passé ou de mauvaise qualité. Il apparaît inévitablement au cours des années de vieillissement du vin. Si vous ne souhaitez pas en avoir, décantez votre vin avant de le servir.
8. Le vin est mauvais pour la santé
Tout est question de dosage ! Si vous consommez du vin avec modération, cela ne met pas en péril votre santé. D’ailleurs, l’association de l’alcool aux polyphénols du raisin a des effets vasodilatateurs et antioxydants. Autrement dit, ils contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais ceci est valable uniquement pour le vin rouge et s’il est consommé en petite quantité. Sachez que l’OMS recommande de ne pas boire plus de 2 verres de 10 cl par jour pour les femmes, et 3 pour les hommes.
9. Le fromage se mange avec du rouge
C’est une image bien française qu’il va falloir abolir : le fromage ne se déguste pas sans vin rouge. En réalité, la majorité des fromages devrait être accompagnée de vins blancs. 2 raisons à cela : la première, les tanins du rouge peuvent laisser un goût métallique dans la bouche, la seconde, l’acidité du blanc contrebalance le gras du fromage. Pensez-y la prochaine fois que vous régalez vos amis avec un plateau de fromages.
10. La région Bordeaux est forcément une valeur sûre
Pour finir ce top 10, oublions l’idée reçue selon laquelle, opter pour une bouteille où il y a écrit « Bordeaux » est automatiquement gage de qualité. Ce n’est pas parce que l’étiquette indique Bordeaux que la bouteille que vous choisissez est une valeur sûre. Certes, la région de Bordeaux est la plus connue au monde grâce aux grands crus de prestige comme les Pomerol ou les Margaux. Mais, vous pouvez tomber sur de mauvais vins de Bordeaux. Le mieux est de nous demander conseil avant d’acheter du vin !